Hall Seizon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hall Seizon

Forum officiel des Seizons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Recettes faciles

Aller en bas 
+12
Nain stringaoooo
Jaya Ballard
Eskod
Elyngwen
leraikha
Hanamichi
Heimdall
Warzazaf
Anhendra
zapkt
Misa
Evea
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gabriel
Héritier
Gabriel


Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 02/01/2006

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 11:32

ARGGGGGGGGGGGGGGGGG

*... Gabriel vient de faire une crise cardiaque..... *

QU'EST CE QUE JE VOIS ? C'est quoi ces recettes de tartiflettes ?!? Mais vous êtes pas fou ?!? Le Savoyard que je suis se retournerait dans sa tombe si j'étais mort... mais là... vous risquez de m'y envoyer !!!!!!!!!!!

Bon, pour faire une super tartiflette bien de chez nous et pas le truc commercial qu'on vous refile quand vous jouez les tourristes dans mes belles montages, écoutez les conseils de papy Laurent Very Happy

Les Ingrédients
- Vin (bah oui, on cuisine pas sans vin !) : du blanc de Savoie biensûr ! Opter pour un Apremont (mon préféré) bien que le Chignin soit plus réputé. Si votre coin est trop paumé pour trouver du blanc de Savoie, je vous autorise exceptionnellement à prendre un blanc sec d'Alsace (Reisling par exemple)

- Pommes de terre : Le choix est très important car il determinera dans bien des cas la qualité de votre tartiflette ! Il faut des pommes de terre qui cuisent à la vapeur.

- Oignons : beaucoup ! Il faudra les faire revenir & donc ils vont beaucoup réduire.

- Jambon cru de Savoie : c'est bien meilleur que les lardons !

- Reblochons : en prévoir beaucoup !

- Crème fraiche : en prévoir un peu...

La préparation
- Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur... de vin blanc ! Oui, vous lisez bien, plutôt que de mettre de l'eau pour faire de la vapeur, mettez du vin blanc, ça donnera du goût aux pommes de terre Smile Ne pas les faire cuire trop longtemps, il faut qu'elle se tienne bien et elle finiront de cuire dans le four... (Autorisation de goûter le vin blanc avant de l'utiliser Very Happy)

- Couper les oignons plus ou moins finement selon les goûts et les faire fondre à feu doux assez longtemps. Ne pas hésiter à y mettre un peu de vin blanc pour donner du goût Very Happy

- Jambon cru de Savoie : pareil que les oignons ! Le découper et le faire passer rapidement à la poil avec un peu de vin blanc Razz

- Reblochons : Couper un des reblochons en dés et les autres dans le sens de la hauteur pour avoir deux jolies demi reblochons en forme à mettre sur le plat par la suite.

Le plat, le four...
Tous est déjà cuit, il suffit donc juste de faire désormais fondre et griller le fromage !
Mélanger les pommes de terres (coupées en cube assez), les oignons, le jambon et les dés de reblochons dans un plat assez profond. Vous pouvez ajouter un peu de crème fraiche pour que ce soit moins sec (pas trop non plus !)
Enfin, recouvrez le tout avec vos demis reblochons restant, la "croute" vers l'extérieur.

Enfournez dans un four bien chaud et mettez le en position grill. Tous étant déjà chaud, le fromage va fondre rapidement. Dès que votre plat est bien grillé (attention pas trop non plus !), vous pouvez servir !

Variantes...
Il existe de nombreuses variantes mais la seule officiellement reconnue par Papy Laurent c'est la Croziflette. Elle se fait de la même manière que la Tartiflette sauf qu'il faut remplacer les pommes de terre par des Crozets (sorte de petites pattes carrées Savoyardes).
Utilisez 2 sortes de Crozets (Sarrasin & Nature) à part égale et faites les cuire comme des pattes normals (c'est à dire dans de l'eau, pas à la vapeur de vin blanc !!!)
Pour le reste, c'est la même chose Wink





Bon appetit !


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 11:35

Tu nous invites Gabriel?
car là rien que de lire les ingrédients je salive déjà...et quand je vois la recette j'ai mon ventre qui gargouille tout seul alors que je viens de manger....
A quand une IRL savoyarde? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Héritier
Gabriel


Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 02/01/2006

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 11:38

Bah actuellement je prépare mon mariage pour l'été 2008 (avec Cassandre Very Happy) donc on squatte dans de la "f amille" pour économiser et se payer la grosse fiesta dont on a envis Wink Donc pour les invitations, ça viendra dès qu'on aura un appart ou une maison Very Happy

PS : "f amille" se transforme automatiquement en "Failariëlariël" si on l'écrit normallement... les admins, vous pouvez nous virer cette modif automatique svp ? Smile


Dernière édition par le Mer 17 Oct - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 11:41

Very Happy Toutes mes félicitations en avances!!

(le nom de la capitale apparait partout ou c'est moi qui déconne ? lol)
Revenir en haut Aller en bas
Misa
Donald
Misa


Nombre de messages : 501
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2006

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 20:12

Bien joué gabriel pour la recette de la tartiflette Wink J'aime pas trop le vin blanc mais ça sent la vraie recette Smile
Ravis de constater que tu met aussi le reblochon au dessus et coté croute vers l'extérieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eskod
Noble
Eskod


Nombre de messages : 104
Age : 36
Date d'inscription : 13/05/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 20:39

bah moi aussi je l'aurais mis comme cela le reblochon!
pour ma recette dsl j'avais oublié un point! ^^' c'est corrigé!
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 20:45

je sens que je vais tester ta recette ce week end eskod car elle parait superbe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eskod
Noble
Eskod


Nombre de messages : 104
Age : 36
Date d'inscription : 13/05/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 17 Oct - 21:00

oui et c'est surtout une recette de tous les jours donc pratique a faire! je l'ai faitr avec ma cousine quand ses parents devaient venir manger a l'improviste un dimanche et on avait pas bcp d'ingredients donc impossible de faire de belles recettes comme la tartifflette alors ça a bien depanné!

ça a meme fait un succes puisque c'etait tout nouveau pour eux!^^
un mot, un seul=> ORIGINALITE! ^^ (et simplicité aussi! ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Elyngwen
Héritier
Elyngwen


Nombre de messages : 398
Age : 41
Clan : Arcana Prima
Date d'inscription : 25/09/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 3:05

Alors vous allez dans les vosges à 1200 m deux jours à -3°C

Vous rentrez et vous degustez la soupe au potiron de mamie.
Je vous garantie que ça faisait bien longtemps que j'avais pas autant apprécié une soupe...
La première étape est essentielle, avoir une grand mère aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyVen 26 Oct - 8:46

lol pas mal!!
Tu es la première à sortir les bons petits plats de mamie:D
Revenir en haut Aller en bas
Misa
Donald
Misa


Nombre de messages : 501
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2006

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 7 Nov - 21:59

tarte chèvre jambon basilic

une pate feuilleuté dans laquelle on verse le melange de 4 oeufs 1dl de lait 120 g de crème fraiche du chèvre en dés ou en tranche du jambon en dés ou en tranche et un peu de basilic^^ la mienne est en train de cuire en ce moment même :p vous pouvez aussi remplacer le jambon par des tomates ou les rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptyMer 7 Nov - 23:53

humm ca donne faim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hanamichi
Noble



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 24/12/2006

Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 EmptySam 10 Nov - 12:13

mmm ça m'a l'air tres bon tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recettes faciles - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Recettes faciles   Recettes faciles - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes faciles
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Alchimie: Recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hall Seizon :: Forum Public :: Forum Libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser